top of page

Le bateau-stop, c'est quoi? 

Comme son nom l'indique c'est faire du stop, c'est-à-dire emprunter un moyen de se déplacer gratuitement, comme nous connaissons plus communément l'auto-stop, mais sur un bateau pour traverser les mers et océans. 

Une expérience magique, mais qui diffère selon votre personnalité et celle des personnes qui vous accepte à leur bord. Elle peut être merveilleuse tout comme exécrable. Mais, commençons par le début.

Comment c'est possible?

Embarquer à bord d'un bateau qui vous prend en stop, ce n'est pas se la couler douce en croisière. 

En général, en contrepartie du "voyage" vous participer à la vie à bord, au manoeuvre, à la cuisine et il est possible aussi que l'on vous demande une participation à la caisse de bord 

Sur quel type de bateau?

Vous pouvez tout viser, mais nous pensons que le plus simple et le plus accessible sont les voiliers, car les propriétaires sont des particuliers, et il n'y a pas de doute, en voilier c'est l'aventure assurée! 

Nous avons aussi rencontré des voyageurs qui ont réussi à voyager en stop sur des cargos, à vous de choisir.

 

Comment rencontrer l’opportunité de se voir un jour embarquer sur un bateau et vivre une telle aventure ?

Le « bateau-stop demande un peu d'organisation !

Se trouver« au bon endroit, au bon moment »

Viser les grands ports de plaisance où à coup sur vous allez rencontrer des marins en partance pour la destination de rêve.

Vous pouvez aussi utiliser les sites internet de recherche de bateau et d'équipiers, appeler "co-naviguation", il y en a plusieurs, nous en retiendrons deux particulièrement: 

vogavecmoi.com

bourse-aux-equipiers.com

Pour une transatlantique: de l'Europe vers l'Amérique

Quand? d'octobre à février

Où? Le long de la côte Atlantique française, Gibraltar, le Maroc, le Sénégal, les iles Canaries 

Pour traverser le Pacifique d'Est en Ouest

Quand et où? au départ du Panama entre janvier et avril 

« L’important n’est pas la destination, mais le voyage ». La phrase prend tout son sens dans la recherche d’un « bateau-stop ». Il ne faut pas être exigeant et savoir laisser place à l’imprévu et saisir l’opportunité, car bien souvent elle ne se présentera pas deux fois. Lors de notre première « grande traversée » avec Margaux, nous souhaitions en partant de France rallier le Brésil. Nous avons terminé notre course aux Antilles, rallongés le voyage de 6 mois, certe mais quelle expérience !

 

Maintenant que vous vous trouvez au bon endroit, au bon moment, comment mettre toutes les chances de votre côté?

Beaucoup de ces bateaux en partance ont déjà leur équipage, mais ne désespères pas, il y a toujours des possibilités de te faire embarquer ! Les connaissances de la voile sont bienvenues, mais pas obligatoirement nécessaires !

Avant un tel voyage soyez sur d’en être capable ! (Mal de mer, peur de se retrouver au milieu de rien, intempéries….) Bref, pensez-y !

Quelles sont vos qualités? Vous parlez plusieurs langues : ceci est un super atout (communications radio souvent en Anglais, visites de pays hispanophones…). Vous jouez un instrument de musique, cuisinez, avez des connaissances en électricité, mécanique, astronomie et j’en passe! 

N'hésitez pas à mettre une annonce originale (dans le port, au bar du coin, au supermarché, à la laverie,... ) à discuter avec les gens que vous croisez en vous promenant, et proposer un coup de main sans rien attendre en retour est un bon point. Premièrement pour vous familiariser avec le monde de la navigation mais aussi parce que c'est bien vu. il y a toujours à faire sur un bateau. Une bonne manière de rentrer dans le cercle, de vous faire voir, raconter votre histoire, apprendre pas mal de choses concernant les bateaux, et avec un peu de chance de trouver un endroit ou passer la nuit et partager un repas.

Attention: de plus en plus de monde tente l'expérience du bateau stop, et par exemple au port de Las Palmas aux Canaries nous étions vraiment beaucoup à chercher un bateau, ce qui peut vite énerver les plaisanciers qui ce voient demander 15 fois par jours s'ils cherchent des équipiers et voit des gens errer dans le port! Pas cool comme image...

Vous voilà maintenant embarqué sur un bateau, chanceux ! On peut s’imaginer que le plus dur a été fait… Rencontrer la perle rare ! De là vous pourrez vivre une aventure fabuleuse, ou… juste l’un de vos pires cauchemars !

Vous êtes dans un endroit plus que restreint, plus petit que votre salon à cohabiter avec une ou plusieurs personnes qui sont encore pour vous de parfaites inconnues ! Une petite mise en garde d’après notre expérience, et quelques histoires entendu par-ci par-là. Le Capitaine est le chef de sa tribu, il est aussi responsable de toutes les personnes à bord. Mais il peut tout à fait agir comme un irresponsable. Attention à ne pas vous embarquer dans une aventure que vous pourriez regretter Moussaillons !

Sur un bateau en pleine mer, pas question de s’échapper, ni même d’aller faire un tour pour se changer les idées ! Les principales qualités qu’il vous faudra observer seraient pour nous: la patience, être à l’écoute, discrétion, être serviable, faire preuve de bon sens, faire confiance, être toujours prêt !

La vie sur l’océan est incroyable, mine de rien il y a beaucoup à voir et à apprendre. Une telle traversée, en tant qu’équipier est certes un défi sportif, mais aussi une très belle aventure humaine où vous apprendrez beaucoup, sur et grâce aux gens qui vous entourent, mais aussi sur vous-même !

20/06/17 Je suis arrivé aux îles Marquises depuis quelques jours après 2 mois sur le même bateau-stop et 22 jours de mer pour rejoindre la Polynésie, des Galapagos. Prochaine aventure direction Nouvelle-Zelande !!! 

Math

AlenTOUR Du Monde

Alentour du monde
bottom of page