Tous les chemins mènent au rhum !
Nous voilà depuis 2 mois bientôt du côté des petites Antilles. Entre plages, soleil, et punch coco c’est vrai que l’on traine un peu à la découverte des îles de la Martinique, Guadeloupe et la Dominique.
On se plaît vraiment ici, il y a énormément de choses à découvrir : la culture, l’histoire, la faune, la flore et les paysages de rêve.
Ce fût tellement de choses intéressantes que nous souhaitons les partager ici avec vous.
La Martinique et La Guadeloupe sont deux département français, mais comparé à chez nous, quel exotisme ici ! Il fait beau toute l’année, les îles sont très vertes et les plages magiques. La population est métissée de par l’histoire coloniale. La canne à sucre (pour le rhum et sucre de canne) et la banane sont les deux principales cultures sur ces territoires.
LA MARTINIQUE
Nous avons débarqué en Martinique suite à la transat’ le 22 janvier , et sommes partis une dizaine de jours se dégourdir les jambes, stop, sac à dos, tente à la découverte de l’île, l’intérieur comme la côte. Ici c'est un accueil plus que chaleureux, et différent de ce que l’on avait pu voir jusqu’à présent. Nous traverserons du Marin, notre port d’arrivée jusque Saint Pierre, ancienne capitale économique et culturelle de l’île ravagée par l’éruption de la montagne pelée en 1902 (point culminant de la Martinique à 1397m).
Nous reprenons la mer toujours sur le même voilier mais cette fois juste une petite centaine de mille… direction la Guadeloupe : un spectacle magnifique que de voir les îles de la mer de jour, comme de nuit…
A notre surprise il y a une île entre la Martinique et la Guadeloupe !! la Dominique !!! Nous rencontrons pas mal de monde qui nous invitent vivement à y faire un tour ! Notre décision est prise, nous y passerons !
LA GUADELOUPE
En Guadeloupe, nous restons chez Rachelle (amie d’amie) qui nous accueille chez elle. Elle nous emmènera ici et là, plages, cascades,.. et rhum ! Nous rencontrons du monde, locaux et métro ( c’est comme cela que l’on nomme les personnes venant de la France métropolitaine). Nous avons vraiment passé un bon moment en Guadeloupe, merci Rachelle !
Nous restons 15 jours , et sommes émerveillés par la nature verdoyante de l’île. Premières forêts tropicales de notre parcours, nous commençons à reconnaitre les différentes variétés d’arbres que l’on peut voire quotidiennement (manguier, arbre fruit à pain, papayer, palmier, cocotier, bananier, calebassier, cacaotier…). Ici et sur les petites Antilles en général tout pousse, c’est assez fou pour nous ! Avec ce climat plus que clément, nous passons volontiers du temps à se baigner, chose que nous n’avions pas beaucoup faite depuis le début également. Mer, rivières et sources chaudes, de nombreuses choses que la nature vous propose.
Nous nous rendons à la marina pour à tout hasard rencontrer quelqu’un qui partirait pour le week- end en Dominique, par chance, une famille a prévu de s’y rendre et il nous est possible d’embarquer à bord ! super ! rendez-vous dans deux jours. Nous profiterons de ces deux jour pour planter la tente une nuit sur la plage et nous aurons la chance de constater la générosité des locaux qui nous accueillerons dans un studio pour la nuit suivante.
Nous embarquons à bord du Tit’Mo avec Sylvie, Manu et leurs enfants Gwenaëlle et Charle. Superbe petite nav’ en leur compagnie direction La Dominique !!!
LA DOMINIQUE
La Dominique est une île indépendante depuis 1978, Etat du Commonwealth appartenant anciennement à la couronne britannique. La langue officielle est donc l’anglais sur cette île, la langue utilisée par les locaux est le créole dominiquais à base de français.
L’île de la Dominique est une grande surprise, encore préservé du tourisme, avec ces deux parc nationaux protégés et une population totale de 72500 hab pour 754km2, environ 90hab au km2 (contre 344 au km2 en Martinique par exemple). Nous visiterons l’île en sac à dos et trouverons toujours une petite place pour la tente. La vie ne coûte vraiment pas chère en Dominique, mais attention tout se paye surtout en tant que touriste. Ici la nature et la rando sont de la partie. Le Waitikubuly national trail est un trail qui parcourt l’île du nord au sud et porte l’ancien nom de l’île, nous nous sommes aventuré sur une partie du parcours : pas facile mais très jolie !
Nous passerons notre dernière semaine chez Webbs, dominicain qui nous accueille chez lui avec grand plaisir et nous apprend beaucoup de choses:
Fabriquer de l’huile de coco pour les jolis cheveux de Mathurin
Ouvrir la noix de coco à la machette, pas si facile ! Certains se demandé ce que l’on faisait !
Cuisiner les racines et les variétés de bananes
Faire du jus de bisssap avec les groseilles pays, excellent ! boisson de noël ici.
Fabrication de décoration avec des calebasses (fruit non comestible)
Sur les trois îles la faune est toute aussi impressionnante que la flore, nous avons vu des iguanes, tortues, perroquets (emblème de la Dominique),…
HISTOIRE
L’histoire des Antilles est marquée par la période de l’esclavage encore très présente dans les mémoires. Nous nous sommes intéressés à cette histoire que nous connaissions peut et qui fait tout de même partie de l’histoire de la France. Ici, dans les écoles le programme est équivalent à celui de la métropole, les jeunes apprennent donc « nos ancêtres les Gaulois » qui ne correspondent pas vraiment au passé de leurs ancêtres.
Pour plus de précision sur l’histoire voici un lien :
Après une petite visite des parents de Margaux, qui fait plus que du bien et permet de se ressourcer, en visitant la Martinique, nous sommes maintenant à la recherche d’un bateau pour le continent Américain qui s’annonce pas si facile car beaucoup de demandes et le continent Sud-Américain et pratiquement impossible à atteindre par bateau-stop, rares sont ceux qui s'y aventurent (pirates, trafics,…).
Mais nous sommes plus que motivés, alors à bientôt pour de nouvelles découvertes !