top of page
Featured Posts

Sur les routes d'Amérique centrale

Après 393 jours passés en Amérique du Sud, à découvrir 10 des 13 pays du continent, c'est avec le cœur gros que comme vous l'avez deviné, nous quittons la Colombie.

Après quelques jours de recherche à traîner devant la marina de Cartagena nous trouvons un bateau pour le Panama. La chance !! Mais nous pesons tout de même le pour et le contre car impossible d'embarquer gratuitement. Cela nous reviendrait au même prix que l'avion alors 'Vamos !'

3 jours de nav bien sympathique et nous voilà au Panama !

Et là: Surprise!!! On nous demande 105 US Dollars pour le visa de 3 mois (gratuit quand tu prends l'avion). Un des équipiers dit connaitre quelqu’un pour nous faire le visa à $25 dans la ville la plus proche. Nous attendons donc le retour du mousse parti à Colon avec les passeports : 3 jours sur la plage comme des naufragés ( cabane contre le soleil, pêche et Coco ) sans pouvoir se déplacer car pas de papiers !

Passeports en main, finalement nous nous retrouvons avec un visa de 72h dont plus de la moitié du temps déjà bien écoulé..., courte halte à Porto Bello et nous nous rendons d'une traite à la frontière avec le Costa Rica.

Nous avons dépassé le temps de validité de notre Visa d'une vingtaine d'heures.

Résultat 55 US Dollars d'amende chacun. Une petite escapade assez onéreuse sans avoir eu la chance de vraiment découvrir le pays qui a l'air vraiment magnifique. De plus, nous loupons une belle opportunité : la traversée du Canal du Panama sur un voilier.

L'ignorance peut parfois coûter cher. Alors si vous envisagez une visite au Panama assurez vous de bien regarder les conditions d'admission sur le territoire.

Arrivés de nuit au Costa Rica, avec le sentiment de "ne pas savoir quoi faire, nous nous remontons le moral en pensant fort à vous qui surement aimeriez connaître ce pays.

Ayant en tête de passer plus de temps au Guatemala, nous remontons assez rapidement le Costa Rica, Nicaragua et Honduras.

Le Costa Rica est un pays très très touristique, donc très cher, et les " professionnel du tourisme" peu accueillant. Cela dit y voyager à budget réduit est possible, le stop fonctionne super bien et il nous a permis de découvrir de joli coin grâce à la bonté des locaux et routier des pays voisins. Nous campions un peu partout gratuitement, mais attention aux serpents, scorpions, tarentules et autres bêtes qui piquent ! La faune et la flore y sont impressionnantes. Nous avons même vu des crocodiles énormes!

Nous avons beaucoup plus apprécié le Nicaragua et le Honduras, un peu moins touristique , accueillant, et très agréable pour le voyage en stop ! Mais surtout beaucoup moins dangereux que ce que l'on nous fait entendre. Juste des zones à éviter en temps que touriste.

Petit tour sur l'île d'Omotépe sur le Lac Nicaragua, et à Copan Ruinas au Honduras pour y admirer les fameuses ruines Maya.

Et nous filons direction Guatemala, qui nous promet bien des surprises ... Rendez-vous au prochaine épisode.

Petite Parenthèse

A la frontière entre le Panama et le Costa-Rica, nous avons été surpris en voyant des camps et manifestations de Cubains et d'Africains (Mali, Congo, Sénégal,...) ou encore des Vénézueliens qui fuient leur pays et sont en attente d'aide et de régularisation.

Alors on en parle pas souvent... Mais bien des fois, du bord de la route où nous passons le plus clair de notre temps nous y voyons des choses vraiment magnifiques, mais aussi des choses qui dépassent notre réalité : Des quantités astronomiques de déchets disséminés un peu partout, la pauvreté, la malnutrition, le faible niveau d'éducation, le travail des enfants, la place de la femme dans la société, les ravages de l'alcool et drogues...

Le monde est beau mais parfois ne tourne pas rond !

AlenTOUR Du Monde

Alentour du monde
bottom of page