top of page
Featured Posts

Bolivia

Après avoir remonté à grande vitesse l’ouest de l’Argentine en stop qui nous a offert des paysages splendides et des heures d’attente sur la route 40 que nous avons parfois empruntée, nous voici (le 13/10) aux portes de la Bolivie.

Nous traversons la frontière à pied, petit tampon sur le passeport et hop, nous voilà dans un nouveau pays mystérieux, pleins de couleurs, à la population des Andes et de petite taille, avec les femmes vêtues de leurs jupes volumineuses et leur chapeau melon, et les enfants aux joues violettes brulées par le soleil.

Directement le décor change et le mode de vie aussi. D’ailleurs ici, que des taxis et des minibus, pays le plus pauvre de l’Amérique du Sud, nous nous rendons compte bien vite qu’ici les gens ne possèdent pas leurs propres véhicules et que les transports en communs sont à un prix imbattable.

Alors pour nous, ce sera aussi le bus… jusqu’à Tupiza et ensuite Uyuni, point de départ pour visiter le plus grand désert de sel du monde. Ici, nous rejoind notre copain Maxime (kinder pour les intimes) et nous nous offrons une petite virée de touriste : 3 jours en 4x4 dans le Sud Lipez et le Salar. Paysages époustouflant, des montagnes, le désert de roches, les lacs de toutes les couleurs… Magique ! et pour finir le désert de sel (où avant il y avait la mer !) et où nous nous attardons un moment pour prendre des photos sympas.

Et puis après encore deux bus, nous n’avons pas envie de continuer comme ça. Visiter le pays consisterait à prendre un bus, arriver dans une ville, prendre un bus, une autre ville, non, non, non, nous, on n’aime pas ! Quoique le pays soit très touristique et que tout le monde suit le même chemin (nous rencontrons facilement les mêmes personnes à des endroits différents), nous allons reprendre le stop coûte que coûte, ou du moins essayer…

Et finalement, on s’en est pas trop mal sorti ; il faut savoir qu’ici, avec les camions ou même particulier, l’auto-stop n’est pas un service gratuit, alors à chaque fois que l’on monte dans un véhicule on demande ! (nous avons dû payer une fois pour les quelques kilomètres faits dans le pays)

Pour découvrir la Bolivie, ses paysages et ses villes le circuit touristique « bus et hôtel » est parfait mais pour partager avec la population, en savoir plus sur la vie et la culture il faut creuser un peu plus. Les gens sont un peu plus fermés ici que dans les pays précédent et il est beaucoup plus difficile d'avoir des informations justes.

Nous avons trouvé l’endroit idéal, où là nous avons vécu la Bolivie comme nous l’aimons. Nous avons passé 15 jours dans deux paroisses différentes, chez des Padres italiens dans des petits villages.

Ici nous avons proposé un coup de main et en échange nous avions le toit et le couvert ; nous avons participé à diverses taches (plantation de pommes de terre et oignons, aides avec les enfants du village, travaux dans l’église, peinture …) et surtout appris beaucoup de choses sur le pays, la culture Aymara et ses coutumes.

Nous avons eu la chance d’être la pendant le week-end du premier novembre, Fête des morts qui est une fête « joyeuse » ici avec des rituels particuliers. Les gens nous ont ouvert leur porte pour prier le/les décès de la famille et le lundi grande fête dans le cimetière avec des tonnes de nourritures, des chants et de l’alcool bien sûr !

Nous avons eu le droit à une superbe balade sur le lac Titicaca, sur un des catamarans construit par la paroisse tout en bois ! Des montagnes vertes, un lac qui n’en finit pas : « on dirait la mer !» et autour de ça une superbe ambiance !

Nous en avons profité pour faire un don de la cagnotte Alentour du monde à une des paroisses.

Petit article et des belles images pour vous faire voyager : Album photos BOLIVIE

Prochain épisode au pays des incas !


AlenTOUR Du Monde

Alentour du monde
bottom of page