Emmenez moi au bout de la terre
Les albums photos :
Et flop !
Lors du dernier article, nous étions sur le chemin de l’Uruguay pour aider un Argentin à rénover une maison de vacances en Uruguay rencontré par le biais du site helpx.com qui est plus connu en Europe comme Woofing. L’idée fût de passer 2 semaines ensemble afin de donner un coup de main. Mais voilà, le courant n’est pas bien passé entre nous, un vieux loup solitaire qui accueille chez lui deux jeunes pourtant bien éduqués… Des réflexions toute la journée, un gros manque d’organisation, nous avons pourtant fait des efforts pour que la situation ne s’envenime pas, mais il y a eu la goutte d’eau de trop, et… il nous a mis à la porte… Pas de problème, on remet les sacs sur le dos et c’est parti pour un nouveau pays !
Le meilleur pays du monde !
Dehors de bon matin, le dimanche, pas facile de trouver un bus pour sortir de la capitale. Nous y arriverons finalement et serons dès le soir même dans la ville de Mercedes en Uruguay, conduit jusqu’au camping par une jeune Uruguayenne qui nous offrira le repas et une Stella pour fêter notre arrivée dans son pays.
L’Ururguay, Quel Pays !!! Après avoir partagé du temps avec la population locale et sans tirer de conclusion hâtive, nous découvrons que L’Uruguay et le pays Le Plus … Le plus génial ! le plus beau, le plus riche, le plus cher, avec la meilleure viande, la meilleur éducation, meilleure équipe de foot (même si l’équipe n’a pas disputé la fin de la Copa América, éliminée, mais c’était de la faute de l’adversaire bien sûr !!). Ils sont drôle ces Uruguayens, nous avons bien rigolé en les écoutant parler de leur pays dont on ne savait pas grand-chose avant, coincé entre les deux géant Brésil et Argentine.
Nous avons visité ce pays à taille humaine pour s’en faire notre propre avis. C’est très jolie, très diversifié malgré sa petitesse, une faune et flore très différente du nord de l’argentine. Nous avons aperçut des autruches et Nandu (espèce locale). Nous avons pu effectuer ce tour grâce à la bonté des camionneurs qui nous ont baladé à travers le pays. Nous serons stoppés dans nos plans de visite par des pluies torrentielles et orages incroyablement puissant. Heureusement le soir le plus impressionnant, nous trouverons où nous abriter en tapant à la porte d’une maison, et serons accueillis pour la nuit dans une maisonnette en terre. Une dizaine d’heure où le ciel c’est déchainé comme jamais nous ne l’avions vu auparavant. Heureusement, notre bonne étoile ne nous a pas perdus de vue durant cette nuit noire.
Un petit tour par Montévidéo pour découvrir la ville, et nous passerons quelques jours dans la magnifique ciudad de Colonia del Sacrémento d’abord en hôtel et ensuite en couchsurfing chez Bernardo. Ici nous rejoint le frère de Math pour faire un bout de route avec nous.
3000km pour la fin du monde !
Le 17 Aout nous prenons un train pour sortir de Buenos Aires et c’est partit sur la Routa 3 jusqu’à Ushuaia !! 3000 km avant le bout du monde ! Les premiers 1500km sont incroyables, le pays est un immense désert ou le vent est impressionnant.
Le 08/09 après une pause de 3 semaines (voir ci-dessous « un break en Patagonie Atlantique »)nous terminons notre descente vers le Grand Sud . Une formalité pour nous, plus que 1500km que nous parcourons en 48h à trois !!
Très facile de faire du stop sur cette route, nous allons d’un camion à l’autre et dévalons cette grande étendu impressionnante qu’est la Patagonie … Nous passerons une nuit difficile avec un routier, en 10 heures, 800 km sans pause, la bouche pleine de feuille de coca pour tenir le coup, et un litre de Terminador (vin en tetra pack)… on ne se sent pas toujours en sécurité.
La région Tierra del Fuego (terre de feu) est partagée entre l’Argentine et le Chile, alors pour aller au bout du monde on passera d’abord de l’Argentine au Chili, et ensuite, du Chile à l’Argentine de nouveau en l’espace de quelques kilomètres. Nous apercevons pour la première fois depuis longtemps de la neige et un vent violent.
Mais le plus beau dans tout ça fut le passage du détroit de Magellan : c’est avec un large sourire que nous observons par la fenêtre du bateau la force des éléments, le courant, le souffle puissant du vent arrivant du pacifique dans ce détroit mythique.
Nous continuons le stop sous une tempête de neige de 15 minutes qui nous glace les fesses, ainsi serons nos premiers pas en Terre de feu, le bonheur au rendez-vous.
Il y a de la neige, du soleil, le paysage est magnifique, nous savourons le trajet jusqu’à 18h. Mais maintenant il est tard, nous sommes arrêtés à un carrefour au milieu de nul part et il n’y a plus personne ! Par chance, une petite cabane pour nous abrité du vent glacial. Nous y passerons la nuit la plus dure de notre voyage à aujourd’hui. Moins 10 degrés, par chance a contrario du nombre de voyageur passé par la et contraint de dormir dans la cabane, nous étions pas mal préparé, un peu d’eau, de nourriture, et une tente avec de bons duvets. Sur les murs à l’intérieur beaucoup de signatures de passage de mochileros. Le lendemain, c’est pas avant midi que nous nous sommes risqué à sortir la tête de notre duvet, par chance, vers 14h nous avont pu poursuivre la route.
Ushuaia
Le 15/09 derniers kilomètres et nous arrivons à Ushuaia, après une année de voyage nous voilà fière d’arriver au bout du monde, une fois de plus le bonheur peut se lire dans notre sourire. Ici la neige est au rendez-vous
Un break en Patagonie Atlantique …
Nous faisons une pause à mi-chemin dans le village de Camarones, dans la Patagonie Atlantique, en retentant l’expérience HelpX. Nous aidons Laurent un Français installé ici depuis quelques années ; pour construire une maison SuperAdobe (Sac de terre empilés et compressés). Nous y passons 3 semaines, et nous avons la chance d’être à côté d’un parc national du coup nous partons un week-end pour un trek de 40km sur deux jours. A la recherche des pingouins, malheureusement pour nous ils n’étaient pas encore arrivés. Mais nous avons eu beaucoup de chance d’apercevoir une baleine au large de la péninsule, une colonie de phoque installé sur un îlot, de nombreux groupe de Guanaco (espèce de Lama local), des tatouts, des autruches… et une belle nuit sur la plage. Nous n’avons pas croisé Florent Pagny mais sommes passés devant une de ses estancias (ferme).
Merci au couchsurfing et couchsurfers !
Nous utilisons beaucoup le principe du couchsurfing qui nous permet de nous loger chez l’habitant gratuitement et de voyager d’une façon exeptionnelle. Chaque fois ce sont des rencontres incroyables, des personnes qui nous accueillent simplement et un échange culturel intéressant. C’est ce faire des amis en quelques jours, c’est des soirées mémorables comme avec les potes, des balades, des concerts privés,… On découvre et partage beaucoup plus de choses qu’en étant logé en auberge ou hotel et cela nous permet un confort parfoit important lors de voyage à long court et à petit budget ; le couchsurfing devient plus qu’un simple site internet, c’est une communauté, un esprit de voyage ! Merci à Bernardo en Uruguay, Alan à Tigre, Mauro à Rio Grande et Kathryn et Arif à Ushuaia !
Les albums photos :