Peru, entre mystère et merveille
Le 10 novembre : nous nous présentons à la frontière entre la Bolivie, après avoir marché une dizaine de km chargé comme des beudets, on n’en peut plus (il va vraiment falloir trouver une solution et virer quelques affaires) ; Tampons, visa de trois mois : let’s go !
Apres notre échec stop en Bolivie c’est plein de motivation que nous nous dirigeons vers la sortie de la petite ville le pouce bien droit ! Donc on marche, on sort de la ville, et nan pas de bol, on continue jusqu’à arriver à la prochaine ville !! Quelques km en plus, décidément ! On en peut plus on s’installe à un carrefour et on décide d’attendre un peu voir comment ça se présente.
Un camion s’arrête ! Cool ! Je cours voir le chauffeur, je lui demande s’il peut nous déposer un peu plus loin, ok mais je précise que nous faisons du stop (que nous n'avons pas d'argent), il me regarde et nous dit d’accord vous pouvez monter derrière ! Youpi, je retourne prendre les sacs, et non dans mon dos monsieur se casse et nous laisse en plan !
Bref nous arriverons tant bien que mal jusque Puno en stop, toujours sur les rives du lac TITI CACA, nous trouverons refuge dans une paroisse avec un Padré belge qui nous accueille pour la nuit. Nous sommes avec un jeune Uruguayen voyageant en bicy rencontré sur la route. Le lendemain, bloqué à la sortie de la ville pendant des heures, nous grimpons dans un bus pour filer jusqu’à Cusco où nous attend Kinder.
Ici commence pour nous la découverte du Peru et toutes ses merveilles. Une ville magnifique que nous découvrons, entre architecture inca et coloniale espagnole.
Nous y resterons une vingtaine de jours dans une petite auberge à 2 euros la nuit, et nous rencontrons pas mal de jeunes en vadrouille.
Nous parcourons les alentours, visitant les ruines, temples Inca. Incroyable, c’est une grande surprise pour nous, quelque chose que jusqu’alors nous n’avions encore jamais vu.
Nous partons pour un trek de 4 jours destination une cité encore peu connue des touristes : le Choquequirao seulement accessible à pied. Les semelles s’en rappellent encore, elles auront bien chauffé avec ces 80km aller/retour et ces 1500m de déniveler à gravir ou descendre chaque jour ! Mais quel bonheur d’arriver en haut, seuls sur ce site incroyable avec Théo, Jb et Kinder nos compagnons de marche ! ALBUM PHOTO CHOQUEQUIRAO TREK
Deux jours plus tard, toujours pas rassasiés nous nous lançons à la quête du Machu Picchu. 30 km de marche le long de la voie ferrée, car au prix de l’entrée, nous ne pouvions nous offrir le luxe de prendre le train le plus cher du monde.
Arrivée à Aguas Caliente c’est encore quelque 1700 marches à grimper qui nous attendent encore! Et pas des plus petites, les Incas devaient être encore plus grands que notre Kinder, La pauvre Margaux n’a pas chômé pour y arriver!! Et quelle surprise de découvrir une telle cité, ville sacrée, considérée comme une des œuvres maitresses de l’architecture Inca bâtie au XV siècle, sur un promontoire à 2438 m. d’altitude aux côtés du mont « Machu Picchu » et « Huayna Picchu » : la vieille et la jeune montagne. ALBUM PHOTOS MACHU PICCHU
Il y a bien des théories concernant ces constructions (sanctuaires religieux, forteresses, simple temple voué à adorer éléments de la nature, ou animaux), à quoi servaient-ils, comment on ils étaient édifiés et par quels moyens, beaucoup de questions bien souvent sans réponses, une chose est sure : s’il y a bien un pays des merveilles, de grands mystères c’est ici. Les Incas étaient dotés de connaissances que notre civilisation ne peut égaler même avec tout ce dont nous disposons, comme quoi le dicton « avec sa b… et son couteau » peut parfois en dire long.
A Cusco Kinder et Math se sont embarqués dans un voyage spirituel, ont participé à la cérémonie du « San Pedro », autrement dit une journée dans la nature, à déguster un velouté de Cactus (servit froid). Un rituel shamanique, un retour aux sources, une connexion avec la Pacha Mama (mère nature). Nous avons vu des choses !! La boisson a quelques effets hallucinogènes qui te permettent un fort contact avec dame nature. Une journée très enrichissante !
La route nous appelle, nous sommes remontés au nord du Peru en stop, et quelle aventure : 30 h dans un container tout noir, et ensuite des particuliers : de superbes rencontres ; Luis et sa famille, Davy et son cousin… Souvent accueillit sur la route pour partager un moment, merci le Peru. Après la Bolivie où nous n’avons pas eu la chance de vraiment s’immiscer dans la culture nous avons adoré partager ces instants et c’est exactement pour cela que nous avions décidé de partir découvrir le monde.
Depuis hier, nous ne sommes plus qu’à quelques kilomètres de l’Equateur, au bord de la plage et il fait super chaud ! A nous le short et les noix de coco, nous reprenons la route lundi pour un nouveau pays !