top of page
Featured Posts

Récit et photos de notre quotidien... Guatemala

Fin d'aprém, 02 mai 2016, on passe la frontière, Bienvenue au Guatemala, le pays des volcans! Très jolie route mais on galère pas mal en stop. Officier sympa, on passe tranquille, petite fouille par l'armée quelques Km plus loin, mais plus par réelle curiosité à notre égard que pour nous contrôler ! Nous avions décidé un peu plus tôt de prendre plus de temps ici, à visiter le pays... Ah oui, il pleut à verse dehors, saison des pluies qui commence on dirait...

Arrivés à Chiquimula, petite ville proche de la frontière, nous y avons rendez-vous avec nos amis les #sacrés-manchots (rencontrés il y a un an aux portes de l'Atlantique, deux voyageurs, Justine et Mickael). Petit problème de connexion, nous nous verrons peut-être demain.

Posés sous le kiosque en plein milieu de la place nous attirons du monde, dont un jeune avec sa guitare qui nous parle de son pays et pousse la chansonnette ! Beaucoup de mecs bizarres aussi, du coup on file chercher un vrai endroit pour la nuit

Le lendemain quel plaisir, Carlos, Guatémaltèque, converti lui aussi au Couchsurfing vient nous chercher avec Mika. Il nous accueille chez lui, dans sa maison familiale, et nous en considère comme membre dès notre arrivée, nous y retrouvons Justine. Quel moment! Bières, foot, piscine et discussions sur nos voyages, nos expériences à n'en plus finir, on cause, on n'arrête pas jusqu'au couché ! Carlos est aux petits soins avec nous. Une générosité que nous avons vraiment retrouvée partout au Guatemala.Deux jours en compagnie des Sacrés-manchots, petit séjour sympa à Chiquimula, super enrichissant pour nous et la suite de l'aventure !!

Cap sur Rio Dulce! Le stop au top, superbes rencontres sur la route, on arrive dans cette petite ville sur les berges d'une rivière. Il fait lourd et humide, il y a du monde dans la grande rue qui traverse le village et surtout beaucoup de trafic. Mais qu'est-ce que l'on vient foutre ici?!

Bon première chose à faire c'est trouver un endroit pour la nuit. On croise une bande de Québéquois jeunes et sales. On discute un peu, pas grand-chose pour nous.

Il fait bientôt nuit, il a plu comme ce n'est pas permis, mais ou est-ce que l'on vas dormir ?! 20h on est de l'autre côté du fleuve, sous le grand pont. On voit pas grand chose, ça sent l'urine, on plante la tente et on s'endort sale, humide... Fatigués!

Allez debout on s'en va ! On ne peut pas faire grand-chose ici, les excursions c'est cher, pas de camping...On marche vers la sortie du village. Margaux insiste plusieurs fois pour aller voir internet et Math n'y prête attention qu'a la fin et heureusement, là nous attend une réponse de Peter, membre Couchsurfing à qui nous avions envoyé une requête quelques jours auparavant. Peter est Cap'tain et il nous accueille avec son second à bord de leur voilier ! Rapide connaissance, rhum, beurre de cacahuète/pain/miel, on va se faire une virée les gars? S'exclame le Cap'tain!!! Départ à la voile, Peter est génial, un vrai de vrai, on tire des bords dans tous les sens pour capter la moindre petite brise, ligne de traîne à l’arrière, trop cool! A nous l’exploration du Rio!! Nous irons jusqu'au lac, en passant au-dessus d'épaves de galions espagnols et devant la forteresse défendu par des canons pointés sur nous et un régiment de touristes qui nous mitraillent ! A coup d'appareils photo fort heureusement!

Retour au bercail ! Le Cap'tain descend à terre pour une ronde et revient, les bras chargés de rhum !! Un ptit verre, deux...et si on mettait le cap sur "tresor island" chante Peter? Mouillage au calme devant ce petit bout de terre entouré d'eau, plein de mystère, mais surtout plein de bêtes !! Peter est sur que l'île cache bien des choses ! Trouillard comme nous sommes il en restera ainsi ! Le lendemain, retour au port, il attend d'autres voyageurs.

Pied à terre, fin de journée, il est temps de trouver un endroit pour la nuit encore! Et oui voila une des choses les plus difficiles de notre quotidien... Margaux demande à la Panaderia (boulangerie) à deux pas de la marina! C'est gagné, on peut planter la tente sous le porche ! Nous discutons un peu, jouons avec les enfants, et il est convenu qu'en échange je pourrais enseigner à la Señora qui nous accueille comment faire de vraies lasagnes ! Moments très sympathiques, on espère réellement avoir passé un petit coup de main à cette charmante dame !

Nous remontons le pays direction le lac Itza, splendide, eaux turquoise, soleil, un délice. Camping sauvage sur la rive pendant deux jours.

Nous poursuivons dans un petit village au bord du lac, San Jose. Par le site Couchsurfing (profil projet la Danta), nous trouvons un projet de tourisme local: nous avons la possibilité de rencontrer des locaux et participer chez eux à des ateliers ( huile de coco, tressage, confection savons...) destiné a leur apporter une expérience avec des étrangers et vice-versa, un coup de pouce financier par notre présence chez eux... Nous passons quelques jours dans la famille d'Adolfo avec qui nous fabriquons de l'huile de coco. Une bonne centaine de Coco nous attendent, deux jours de labeur plus tard un beau bocal pour souvenir et de bons moments passés avec la famille!

Nous planifions avec Adolfo et les autres le trek du grand Mirador à la frontière avec le Mexique! 5 jours dans la selva (jungle), un bon 80km au total, à boire l'eau contenue dans les lianes et manger des nouilles chinoises ! Chemin plat mais chaleur écrasante d'autant plus avec les sacs sur le dos! On en a chié! mais l'effort valait le détour, seul sur le site nous profitons vraiment de l'endroit: nous sommes au cœur d'une cité maya en ruine abandonnée à la jungle et pas encore totalement découverte. Grandiose n'est pas assez pour le définir!

Une dernière nuit bivouac sur le bord du lac à San José et nous repartons.

On traverse le Guatemala par le centre. Nous stoppons à Coban ou le climat est plus agréable: Nous sommes dans les montagnes. Après une journée de chaleur torride, il va pleuvoir c'est sur, un peu perdu, et surtout ne sachant que faire on s’assoit, oui il est 17h et comme chaque jour c'est le moment de chercher un endroit pour la nuit. les choses aujourd'hui se font d'elles-mêmes. Un monsieur qui a accueilli, il y a peu des Argentins en camion nous propose le gîte. Un endroit pour les hamacs à l'abri ! Nous sommes sauvés! Gros orage que nous contemplons de notre refuge, c'est magnifique ! Le lendemain nous poussons jusqu'à Antigua, ancienne capitale guatémaltèque aujourd'hui patrimoine mondial de l'Unesco. C'est magique, la ville est une palette de couleurs entourée de plusieurs volcans, on adore ! On négocie et nous aurons le droit de planter la tente sur le toit d'un hôtel, cool! Petite balade au cœur de cette ville au style espagnol et repos 2 nuits en camping/hôtel avec cuisine, douche, internet: le grand confort pour nous.

La veille de partir, on se dit que nous allons sortir du village en fin de journée pour passer la nuit gratuitement et repartir direct tôt le matin...On demande l'hospitalité devant une école : "C'est juste pour une nuit, s'il vous plaît, notre tente est toute petite..." c'est gagné, une petite tortilla et dodo. Demain Panajachel, sur le lago Atitlan. On n'y reste que deux jours, suffisant pour nous, très touristique, nous avons pu visiter sur la route des ateliers d'artisanat Maya, de superbes tissus, confectionné a la main, trop joli!

Nous ne voulons pas quitter le Guatemala comme cela, nous choisissons un village au hasard sur la route pour y passer une dernière nuit ! Épuisés après avoir grimpé la colline pour accéder au village, on prend le premier endroit d'herbe que l'on aperçoit ! Mais les habitants de la maison d'en face nous préviennent que c'est dangereux de nuit ! Du coup on se retrouve dans leur salon.

Le lendemain nous quittons le Guatemala, heureux de toutes ces découvertes que nous avons pu faire.

Toute la journée nous nous battons pour progresser dans l'aventure et pour nous enivrer de tous ces échanges que nous avons avec les gens. Partage, amour, paix, respect...ce que nous recherchons, ce pour quoi nous sommes parti découvrir le monde. Des valeurs que nous découvrons ou apprenons, qui s'oublient peu à peu sur notre vieux continent. Nous pensons fort à tous qui nous permettent et font vivre cette aventure, sur notre chemin ou de loin.


AlenTOUR Du Monde

Alentour du monde
bottom of page