Mochileros
Mochileros
... voila le mot qui revient souvent dans la bouche des gens qui nous croisent. Mochila voulant dire sac a dos, el mochilero est la personne qui voyage en sac a dos et qui parcourt la terre. Plus d'un mois maintenant que nous avons échangé le portugais contre l'espagnol. Après trois mois au brésil nous voila sur le chemin du bout du monde, sur les routes du pays de la pampa, de la viande, mmmmh, du tango et du Che ... l'Argentine.
Pour rejoindre ce pays, nous sommes passés par le Paraguay, un des plus petits pays d'Amérique du sud. Nous n'y sommes pas resté assez longtemps pour le découvrir, les paysages de l'est nous ont donné une impression de Picardie, des champs à perte de vue et le froid qui arrive. Une chose nous a interpellé tout de même, nous croisons sur la route des camions remplis d'une herbe que nous ne reconnaissons pas et les gens ont une drôle de tasse avec à l'intérieur une pipette et une thermos à la main, partout, dans la rue, au travail, dans la voiture... alors bien-sûr avec le stop on ne tardera pas a gouter au Yerba mate (thé local)!
Comme nous l'avons dit précédemment, ici commence le froid, parce que bien-sûr les saisons sont inversées quand vous profitez du soleil, nous on caille ! L'hiver commence début juillet, et dure environ 3 mois.
Notre objectif... aller au bout du monde, la pointe sud de l'argentine: Ushuaïa ! Et comme en ce moment et jusque septembre il y fait un froid glacial, nous découvrons la culture argentine en attendant: bon barbecue, car oui ici c'est toute l'année et au moins une fois par semaine, la viande c'est sacrée! Bon vin, mmmmh ça nous avez manquez ça aussi ! Tout ça devant le feu de cheminée... on visite le centre du pays, les montagnes, les rivières, les villages hippies, on fait des rencontres exceptionnelles grâce au Couchsurfing ... on apprend l'espagnole et on adore!
Bien-sûr difficile de faire ça pendant 3 mois en attendant l'été, quoique ça donne envie, mais le
porte monnaie n'aime pas trop.
Alors pour le temps qui nous reste, nous cherchons des petits jobs en échange du logement ou du couvert (parfois les deux). Nous avons commencé la semaine dernière, chez Juan et Fernanda à San Marcos Sierra, qui ont une maison écologique qui marche à l'énergie solaire et basée sur le principe de permaculture.
Nous avons ensuite fait route vers Buenos Aires, pour rencontrer un autre Juan (oui on peu penser que tout les argentins s’appelle comme ça) qui nous emmène cette semaine en Uruguay, où nous devons faire quelques travaux dans sa nouvelle acquisition: une maisonnette au bord de la plage, pendant quelques jours ... affaire a suivre.
Nous en profitons pour faire un petit tour de la capitale, qui ressemble fort a Paris. Il est dit que l'Argentine est le pays le plus européen de l'Amérique du sud.
Découvrez nos photos !!!